En quoi l’acide hyaluronique est-il bon pour la peau ?

En quoi l’acide hyaluronique est-il bon pour la peau ?

“Acide hyaluronique” : vous avez peut-être aperçu l’inscription de ce drôle d’ingrédient sur un emballage de cosmétique, sans vraiment savoir à quoi cela correspondait. Derrière ce nom scientifique et peu avenant, se cache pourtant un élément regorgeant de vertus pour le corps. On vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur cet acide très utilisé dans les soins de beauté.

L’acide hyaluronique, c’est quoi ?

L’acide hyaluronique est une grosse molécule issue de la famille des glycosaminoglycanes. Des chercheurs allemands l’ont découverte et ont établi sa structure dans les années 30.

Cet acide est naturellement présent dans certains éléments du corps humain, notamment dans la peau (dans l’espace intercellulaire de l’épiderme), les yeux et le cartilage. A la naissance, chaque individu naît avec un certain stock d’acide hyaluronique. Avec le temps, cette quantité tend à diminuer ; c’est d’ailleurs ce qui provoque l’apparition des signes de l’âge comme les rides et les ridules.

Grâce à sa structure unique, la molécule d’acide hyaluronique contribue à la prolifération et à la migration des cellules. Son super pouvoir ? Celui d’être capable de retenir l’eau. C’est pour cette raison que cet acide est très utilisé dans le domaine des cosmétiques. En effet, comme nous allons le voir par la suite, l’acide hyaluronique est le meilleur allié des peaux éclatantes et lumineuses.

Notez que cette molécule possède d’autres propriétés pour le corps humain, comme celle de maintenir la viscosité du liquide synovial des articulations, ce qui permet la bonne marche de ces dernières.

À qui l’acide hyaluronique s’adresse-t-il ?

Grâce à ses propriétés hydratantes et anti-âge, l’acide hyaluronique est bénéfique pour absolument tous les types de peaux. Chez les plus jeunes, il aidera à prévenir et retarder les premiers signes de vieillissement cutané. Chez les peaux matures, il corrigera les imperfections du visage et régénérera la peau.

En définitive, l’acide hyaluronique aura des effets positifs sur n’importe quel type d’épiderme.

Bon à savoir : il existe différentes façons d’utiliser cette molécule. On la retrouve dans des cosmétiques et des soins, mais aussi sous forme de compléments alimentaires, pour une prise par voie orale. On l’utilise même en chirurgie esthétique : il est possible de se faire faire des injections d’acide hyaluronique dans des zones spécifiques, afin de diminuer les rides et de redessiner le volume du visage.

Quels sont les bienfaits de l'acide hyaluronique ?

Quels sont les bienfaits de l’acide hyaluronique ?

Comme on vous le disait ultérieurement, l’acide hyaluronique agit en profondeur pour booster l’épiderme et lui redonner tout son éclat. La molécule remplit l’espace entre les cellules, et donne ainsi un aspect lisse et éclatant à la barrière cutanée. C’est pourquoi on lui attribue parfois le surnom de “ciment de la peau”.

Intégré à des cosmétiques pour le visage, l’acide hyaluronique tonifie l’épiderme et atténue les signes de vieillesse. Grâce à lui, les cellules sont stimulées, et le derme hydraté en profondeur. Après application, la peau est revigorée et retrouve sa tonicité grâce à son effet tenseur et repulpant.

L’acide hyaluronique fait également bénéficier le corps d’une action anti-inflammatoire : il calmera l’inflammation des peaux sensibles et celles facilement sujettes aux rougeurs. En outre, il rendra fraîcheur et confort aux peaux les plus sèches.

Les chimistes considèrent que cet acide est l’hydratant le plus puissant que l’on connaisse à ce jour.

C’est la raison pour laquelle on le retrouve dans de si nombreux cosmétiques : son efficacité fait réellement des miracles pour dynamiser la peau. Il agit sur l’hydratation de l’épiderme, ce qui est le socle d’une peau saine et équilibrée. Par ailleurs, il contribue à donner un effet glissant aux produits, ce qui est bien pratique pour leur application.

Notre peeling à la gelée de framboise utilise notamment les vertus de l’acide hyaluronique pour redonner un coup d’éclat au teint. Il exfolie en douceur tout en hydratant l’épiderme. Quand à notre base correctrice Aqua Perfect, elle profite également de la puissance de l’acide hyaluronique pour hydrater durablement la barrière cutanée.

D’où vient l’acide hyaluronique utilisé dans les produits de beauté ?

Il existe différentes manières de produire de l’acide hyaluronique. On peut l’obtenir à l’aide d’une fermentation de blé, sous l’action de levures. On peut également fabriquer de l’acide hyaluronique à partir d’un processus de fermentation bactérienne.

Le grand avantage de l’utilisation de cette molécule, c’est qu’elle est naturellement présente dans le corps humain. Par conséquent, elle n’est pas reconnue comme un corps étranger par notre organisme. Ainsi, pas de risques qu’elle s’accumule en nous, ou qu’elle ne se dégrade pas avec le temps.

Partager: