Pourquoi éviter le maquillage peut être bénéfique pour la peau ?

Pourquoi éviter le maquillage peut être bénéfique pour la peau ?

Pour beaucoup de femmes, se maquiller fait partie d’une routine beauté quotidienne. Pourtant, ce geste anodin en apparence peut, à la longue, devenir problématique pour l’épiderme. Zoom sur les conséquences néfastes que peut avoir le maquillage sur la peau, ainsi que les techniques pour protéger son visage de la meilleure manière possible.

Les conséquences du maquillage sur la peau

Le maquillage permet de cacher des imperfections et de rehausser la beauté naturelle de chacune. Mais derrière son apparence inoffensive, le maquillage peut, sur le long terme, avoir des conséquences néfastes sur la peau.

En effet, de nombreux produits de maquillage empêchent l’épiderme de respirer. C’est particulièrement vrai du fond de teint, qui peut finir par irriter la peau et provoquer des poussées d’acné. La barrière cutanée, en absorbant le maquillage, se déshydrate et devient inconfortable. C’est particulièrement vrai lorsque le fond de teint est directement appliqué sur le visage, sans utiliser au préalable de soin hydratant.

Heureusement, il existe des techniques pour parer aux désagréments causés par le maquillage, sans avoir à tirer un trait définitif sur ses cosmétiques favoris.



Comment protéger au mieux sa peau du maquillage

Pour préserver votre peau des effets néfastes du maquillage, il existe des gestes simples à adopter. Grâce à eux, vous pourrez continuer de vous maquiller tout en prenant soin de ne pas abîmer votre barrière cutanée.

Avoir une hygiène impeccable

Cela paraît peut-être évident, mais il est toujours utile de le rappeler : lorsque vous vous maquillez, vous devez impérativement avoir les mains propres. Ne vous touchez pas le visage avec des mains sales, au risque de voir apparaître acné et vilains boutons.

Notre pinceau d’application est bien pratique pour appliquer des crèmes, des masques et des fonds de teint: il permet d’avoir une hygiène parfaite, tout en aidant à appliquer le produit uniformément sur la peau.

Se démaquiller tous les jours

Autre règle d’or : ne jamais aller se coucher sans s’être parfaitement démaquillée. La nuit tombée, au moment du coucher, le visage doit être propre et sans maquillage. Si ça n’est pas le cas, vos pores risquent de se boucher, ce qui entraînera des éruptions de boutons. En outre, des résidus de maquillage, en empêchant l’épiderme de se régénérer, peuvent causer un vieillissement prématuré de la peau.

Le moment du démaquillage est donc indispensable si vous voulez protéger votre épiderme des effets négatifs du maquillage.

Utiliser une base protectrice

Pour prendre soin de votre épiderme, il est essentiel d’utiliser une base hydratante avant d’appliquer le fond de teint. En effet, si votre peau n’est pas correctement hydratée, le fond de teint ne fera que cacher une peau sèche et abîmée.

Par conséquent, avant d’appliquer une couche de maquillage, il est important de recourir à un soin protecteur. Nous vous recommandons Aqua Perfect, notre base correctrice, qui sera l’alliée idéale de celles qui souhaitent se maquiller tout en chouchoutant leur épiderme. En plus de resserrer les pores et d’affiner le grain de peau, Aqua Perfect permet de fixer la tenue du fond de teint plus longtemps.

Privilégier des cosmétiques de qualité

Lorsque vous achetez du maquillage, privilégiez les marques utilisant des ingrédients d’origine naturelle. En effet, certains produits contiennent des éléments toxiques qui empirent les effets néfastes du fond de teint sur les pores.

Le mieux est de n’utiliser que des cosmétiques naturels, non comédogènes et bio. Ils sont plus doux avec l’épiderme et conviennent même aux peaux les plus sensibles.

Prendre soin de son visage

Afin d’hydrater intensément votre visage, et de réduire l’effet couvrant du fond de teint, il est important d’exfolier régulièrement sa peau et de la détoxifier. Notre peeling à la framboise fera des merveilles pour vous débarrasser de vos cellules mortes. Quant à notre masque à l’argile verte, il agira en profondeur en purifiant votre barrière cutanée, et en laissant la peau du visage douce et rafraîchie.

Se réserver des jours sans maquillage

Une dernière technique essentielle pour protéger votre visage : essayez, de temps en temps, de passer des journées sans maquillage. Si c’est difficile pour vous d’aller travailler avec la peau au naturel, vous pouvez décider de ne pas vous maquiller le week-end, lorsque vous avez un planning plus détendu et moins d’obligations sociales.

Passer des journées sans maquillage aide votre visage à respirer. Il est absolument fondamental de donner l’opportunité à votre peau, de temps en temps, de ne pas être recouverte de cosmétiques. De cette façon, le renouvellement cellulaire est stimulé, et l’épiderme a le temps de bien se régénérer.

L’idéal est de passer au moins deux jours par semaine la peau nue. Si cela vous semble beaucoup, un jour par semaine peut éventuellement convenir. Le plus important est de donner à votre visage des moments libre chaque semaine, afin qu’il respire au naturel.

Partager: