Pourquoi exfolier régulièrement la peau du visage ?

Pourquoi exfolier régulièrement la peau du visage ?

Exfoliation, gommage, peeling… Vous avez probablement entendu ces termes des milliers de fois, ce que soit au détour d’une conversation, en lisant des magazines féminins ou dans les rayons de produits de beauté. Mais savez-vous vraiment à quoi ils correspondent ? On vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur l’exfoliation, et pourquoi vous devriez sérieusement songer à vous y mettre.

L’exfoliation de la peau, c’est quoi ?

Exfolier votre peau consiste essentiellement à se débarrasser de vos cellules mortes. Attention, nous ne sommes pas en train de dire que votre propreté laisse à désirer. Il faut savoir que tout le monde a des cellules mortes sur la couche supérieure de l’épiderme, même avec une hygiène de vie impeccable. Il s’agit d’un processus tout à fait normal de l’organisme, qui passe son temps à se régénérer : à chaque seconde, sans même que vous vous en rendiez compte, votre corps travaille d’arrache-pied pour fabriquer de toutes nouvelles cellules. 

Mais voilà, où vont les cellules mortes ? Bien souvent, sans soin spécifique, elles restent agglutinées sur la surface de la peau et peuvent finir par obstruer vos pores. 

C’est ici que les soins d’exfoliation entrent en jeu : à l’aide de leurs textures et de leurs compositions, ces produits de beauté éliminent en douceur vos résidus cutanés.


Quelle est la différence entre gommage, peeling et exfoliation ?

Tout d’abord, il faut savoir que le gommage, le peeling et l’exfoliation ont des définitions assez proches les unes des autres. 

L’exfoliation désigne la chute des cellules mortes, et englobe donc à la fois le gommage et le peeling, qui sont simplement des méthodes pour exfolier la peau. 

Concernant le gommage, on l’utilise généralement en frottant un soin sur le corps à l’aide de mouvements circulaires. Ce mouvement mécanique permet d’éliminer les cellules mortes de la surface de la peau. C’est pour cette raison que les gommages comportent généralement des micro-billes ou des grains : ces derniers agissent par friction sur la barrière cutanée. 

Le peeling, lui, fonctionne à l’aide d’acides de fruits ou d’enzymes qui font tomber les cellules de la peau. C’est donc un exfoliant chimique, puisqu’il dissout les impuretés par simple application. Ce n’est pas le cas du gommage, qui doit être frotté sur la peau, et qui est donc qualifié de soin mécanique. 

Attention, notez que si on parle de gommage “chimique”, cela ne veut pas dire que les ingrédients ne sont pas naturels, bien au contraire. Comme on l’a dit plus haut, de nombreux peelings contiennent des acides de fruits naturels. C’est notamment le cas du peeling à la gelée de framboise d’Evalia, qui utilise des enzymes et glycosats végétaux. Contrairement au gommage, le peeling ne doit pas être frotté sur la peau, mais doit reposer durant une dizaine de minutes sur l’épiderme.

Quels sont les bienfaits des gommages et des peelings ?

L’exfoliation présente des intérêts non négligeables pour la peau. En effet, en se débarrassant des cellules mortes, les pores se débouchent et le sébum se rééquilibre. De plus, en évacuant les impuretés, la peau respire mieux et ses imperfections s’effacent peu à peu.

 

Par ailleurs, en exfoliant régulièrement sa peau à l’aide d’un peeling ou d’un gommage, on stimule la régénération cellulaire. En d’autre mots, le vieillissement cutané est ralenti, et la peau reste lisse et régulière. 

Notez que pour exfolier votre visage et votre corps, vous aurez besoin de produits spécifiques étant adaptés à chacune des zones de votre épiderme.

Combien de fois par semaine exfolier sa peau ?

Les produits exfoliants sont des incontournables de toute routine beauté qui se respecte. Mais attention : afin de maintenir une peau lumineuse et nette, il ne suffit pas de faire un gommage tous les trois mois. Le meilleur moyen de conserver un corps plein d’éclat est d’instaurer une routine hebdomadaire. 

En moyenne, on recommande de faire entre une et trois exfoliations par semaine. Toutefois, les peaux sensibles devront prendre garde à ne pas trop stimuler leur barrière cutanée : on leur recommandera de ne pas faire plus d’un ou deux gommages ou peelings par semaine, en utilisant un soin particulièrement doux. Notre peeling à la gelée de framboise, rendu léger grâce à ses enzymes et acides de fruits, est très efficace pour réconforter les peaux à problèmes.

Partager: