Tous les bienfaits d'un soin à l'argile

Tous les bienfaits d'un soin à l'argile

L’argile est une matière rocheuse naturelle qui regorge de propriétés pour l’entretien de la peau et des cheveux. Si vous êtes à la recherche d’un ingrédient naturel qui détoxifie à la fois votre visage et votre corps, vous êtes donc tombé au bon endroit. Découvrez ci-dessous pourquoi l’argile est le meilleur allié beauté de celles qui veulent redonner de l’éclat à leurs teint terne ou leur grise mine.

L’argile, c’est quoi ?

L’argile est une roche sédimentaire que l’on peut trouver près des cours d’eau, dans des carrières d’extraction ou encore dans des vallées. Elle se décline en différentes couleurs selon sa situation géographique : elle existe sous forme verte, blanche, ou encore rouge. 

Parmi cette ribambelle de teintes, la plus utilisée en cosmétiques est sans aucun doute l’argile verte : sa concentration en minéraux fait d’elle une véritable star des produits de beauté, comme on le verra plus en détail par la suite. 

Quelque soit sa couleur, l’argile se compose de silice, d’aluminium, de magnésium, de fer, de zinc, de silicium, de calcium ou encore de potassium. Au contact de l’eau, cette roche volcanique se transforme en une sorte de pâte et devient extrêmement malléable.

Comment utilise-t-on l’argile dans les cosmétiques ?

Les bienfaits de l’argile n’ont pas attendu longtemps avant de se faire connaître. On retrouve des traces de l’utilisation de cette roche volcanique dans des civilisations très anciennes : Romains, Égyptiens et Chinois utilisaient déjà ce remède ancestral afin d’accélérer les cicatrisations, dans le but d’embellir la peau et même pour fabriquer des objets. Depuis des millénaires, l’homme utilise donc l’argile pour faciliter son quotidien. 

Si aujourd’hui, on utilise l’argile dans différents produits cosmétiques, on la retrouve surtout dans la composition des masques cutanés. La raison est simple : l’argile bénéficie de vertus absorbantes, détoxifiantes, réparatrices et reminéralisantes. En la laissant reposer quelques instants sur la peau, elle retient les toxines et impuretés se situant à la surface de l’épiderme. Le résultat : une peau assainie qui retrouve tout son éclat. 

L’argile sert également à purifier les cheveux et à calmer les peaux sujettes aux irritations. Vous trouverez de nombreuses crèmes pour le corps et masques capillaires exploitant ses bienfaits naturels.

Les différentes propriétés de l’argile verte, blanche et rouge

Comme on l’a déjà mentionné précédemment, les bienfaits de l’argile varient selon sa couleur. Ceci permet aux marques de cosmétiques d’adapter le type d’argile selon les problèmes à cibler, et de mettre au point des soins vraiment efficaces.

Les propriétés de l’argile verte

L’argile verte est de loin la vedette de toutes les argiles. Elle calme l’acné, nettoie en profondeur l’épiderme, resserre les pores, purifie la peau et régule la production de sébum. C’est pour cela qu’on la retrouve si souvent dans des soins pour le visage et les cheveux : sa composition riche en minéraux est fortement recommandée pour les peaux à imperfections et les chevelures grasses. Le masque à l’argile verte d’Evalia est un exemple de produit de beauté tirant parti des propriétés de l’argile verte : il rend la peau plus lisse et éclatante.

Les propriétés de l’argile blanche

Si vous avez la peau irritée, sèche ou mature, l’argile blanche sera tout indiquée pour redonner confort et élasticité à votre épiderme. En effet, il s’agit d’un type d’argile particulièrement douce : elle révèle l’éclat de la peau, tout en purifiant la barrière cutanée. Elle n’irrite pas, même chez les épidermes plus sensibles. Vous l’avez peut-être déjà croisée sous son autre nom, le “kaolin”.

Les propriétés de l’argile rouge

L’argile rouge est la spécialiste des teints lumineux et éclatants. Grâce à sa forte concentration en oxyde de fer et oligo-éléments, elle améliore la microcirculation et ravive intensément l’aspect de la peau. C’est un allié précieux pour aider les teints ternes à retrouver leur vitalité.

Pourquoi utiliser l’argile pour prendre soin de son corps ?

L’argile est une boue magique qui fait de véritables miracles. Que ce soit pour entretenir son corps, son visage ou ses cheveux, ses propriétés bénéficient à l’ensemble de l’épiderme. 

Son atout principal est d’être 100% naturelle : en effet, ses bienfaits proviennent directement de la terre. En utilisant de l’argile, vous êtes donc sûr de dorloter votre peau à l’aide de puissants actifs naturels qui, contrairement aux éléments chimiques des cosmétiques “traditionnels”, n’ont pas d’effets négatifs sur le long terme. 

Bien au contraire : qu’elle soit utilisée en voie externe, donc sur la peau, ou en voie interne, en comprimés ou gélules, l’argile n’a que des vertus pour l’organisme. Se soigner par l’argile a d’ailleurs un nom : cela s’appelle l’argilothérapie. Cette méthode compte de plus en plus d’adeptes. Et vous, qu’attendez-vous pour vous y mettre ?

Partager: